Arte

PULSE/IMPULSE – Création de programme web, co-production, écriture et réalisation

La chaîne de télévision ARTE a sollicité l’agence Bronx pour l’imagination et la co-production (Effervescence Prod.) d’un programme web (15 x 12 minutes) visant à donner la parole à de jeunes créateurs et créatrices européens.

Les objectifs :

– Imaginer un programme à l’identité graphique unique, déclinable dans le temps.

– Développer un programme web capable de vivre sur plusieurs plateformes sociales en même temps, notamment Facebook, Youtube et Instagram.

– Co-produire avec la société de production Effervescence le programme, en respectant un planning de diffusion donné, et ce malgré les contraintes liées à la crise du COVID.

Notre approche :

Dans le fond : PULSE/IMPULSE est une émission documentaire qui prend le pouls de la création contemporaine, dans tous les domaines (musique, peinture, photographie, cuisine, haute-couture…). Elle met en valeur la nouvelle vague de créateurs et créatrices ayant émergé sur Internet et qui mobilisent entre autres les outils numériques pour leurs projets, depuis leur production jusqu’à leur diffusion. Chaque épisode, d’une durée de 12 minutes, est dédié à un créateur particulier, et se concentre sur l’une de ses œuvres emblématiques. En plongeant dans la tête de l’artiste, on y explore son processus de création : le cheminement de sa réflexion, ce qui l’a influencé.e, ce qui l’a libéré.e, ses échecs ou ses renoncements, le moment du déclic où l’œuvre prend finalement forme… 

Partis-pris graphiques et de réalisation : Filmé sur fond noir, le créateur est omniprésent. Mais il se déplace dans le cadre, changeant de dimension à mesure qu’il se raconte. Autour de lui, en motion design, apparaissent des archives et des animations en lien avec ses propos. Les effets d’échelle et d’amoncellement contribuent à créer un univers onirique, comme une projection de la pensée de l’artiste en mouvement.

Format : 

Les épisodes se découpent en deux parties :

“Pulse” – 8 minutes, destiné à Arte.TV, Youtube et Facebook, centré sur le processus créatif

(Im)Pulse – 4 minutes, destiné à Instagram, centré sur l’impulsion qu’a eu le créateur suite à un coup dur, un échec, un choc.

Production :

PULSE/IMPULSE est un programme co-produit avec Effervescence, en partenariat avec le magazine Fisheye.

Résultats

Plus d’1,7 million de vues cumulées sur nos 15 épisodes (bilan non définitif).