String Theory

Positionnement de marque et stratégie éditoriale

La chaîne YouTube String Theory a sollicité le B.Lab afin d’interroger un nouveau positionnement de marque et sa stratégie éditoriale auprès de son audience.

Les objectifs : 

Accompagner la chaîne String Theory dans sa réflexion sur l’évolution de son identité de marque et sur sa stratégie éditoriale et de formats. 

Notre approche :

Une phase d’exploration issue de notre méthodologie en quatre étapes : Explore, Create, Make, Share. 

Bronx.LAB

Après un audit de la chaîne, de ses réseaux sociaux et un benchmark de chaînes YouTube scientifiques en France et à l’étranger, nous avons mené deux ateliers afin de mieux cerner la perception des publics sur la chaîne String Theory. Nous avons interrogé deux publics cibles : les « sciences lovers », c’est-à-dire les personnes qui consomment des contenus relatifs à la science sur YouTube mais ne sont pas abonnés à la chaîne String Theory, et les « ultra-fans », des abonnés actifs de la chaîne.

Le premier atelier visait à comprendre ce que les « sciences lovers » apprécient et recherchent dans les contenus visionnés, et comprendre pourquoi String Theory n’était pas encore dans leur scope. 

Le deuxième atelier a permis de connaître les attentes des « ultra-fans », leurs usages, ce qu’ils apprécient sur la chaîne et leurs éventuelles déceptions, afin d’identifier de nouvelles opportunités.

Ces ateliers nous ont permis d’aboutir à une série de recommandations pour la marque-média afin d’orienter String Theory dans sa réflexion sur son positionnement de marque et éditorial. 

Notre intervention :

– Audit de la chaîne YouTube et des réseaux sociaux

– Benchmark de chaînes Youtube sur des thématiques connexes

– Préparation et animation d’ateliers

– Conseil et stratégie en nouvelles écritures et social media

Nos livrables :

– Audit positionnement de marque et éditorial

– Benchmark nouveaux médias (chaînes scientifiques et nouveaux formats)

– Rapport de synthèse final (enseignements et pistes de développement)