Régions de France

Livre blanc – Vers une République de la confiance

Régions de France a sollicité l’agence Bronx pour la rédaction, la conception, la production et l’impression du livre blanc « Vers une République de la confiance », publié afin de sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle aux enjeux relatifs aux régions.

Les objectifs :

– Concevoir un support qui puisse vivre sur le web et en version imprimée
– Imaginer un support synthétique à envoyer aux présidentiables et à leur entourage
– Rendre le propos le plus intelligible possible, que ce soit dans la rédaction ou par la conception d’infographies
– Poser une direction artistique en lien avec l’identité de Régions de France, et proposer une maquette claire

Notre approche :

Dans le fond : nous nous sommes attachés à reformuler les propositions pour les rendre plus percutantes, sans altérer la précision juridique des termes employés.

Chaque grande thématique abordée a fait l’objet d’une production d’infographie, permettant à la fois de synthétiser les enjeux et de mettre en valeur les propositions phares.

Dans la forme : le choix du format paysage a été fait afin de faciliter la lecture en ligne (desktop et mobile). Le format synthétique destiné à être imprimé a été imaginé pour être envoyé dans une petite enveloppe. Le dépliage progressif de cette synthèse permet de guider le lecteur dans le sens de lecture qu’il doit suivre.

La direction artistique joue à la fois avec la forme du logo de Régions de France, et des patterns rappelant les cartes et les territoires.